Je suis retraité, quels sont mes droits à l'Assurance Maladie ? À qui dois-je m'adresser ?
Vous résidez en France : nous transmettons automatiquement votre notification de retraite à l'Assurance Maladie.
Cependant, si vous constatez que vos dépenses de santé ne sont pas remboursées, adressez une photocopie de ce document à votre caisse primaire d'Assurance Maladie (Cpam).
Si vous résidez dans un pays étranger signataire d’un accord avec la France, vous pouvez demander une attestation de droit aux soins de santé. Vous pouvez l’adresser :
- soit auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation, une fois validée, vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire du régime de votre pays de résidence. Elle sera envoyée directement de l’organisme de sécurité sociale étranger vers nos services ;
- soit en complétant le questionnaire pour étude des droits aux soins de santé. Vous pouvez le renvoyer en ligne via le service « Transmettre mon formulaire » disponible dans votre espace personnel. Vous pouvez également le transmettre par courrier postal à l’adresse suivante : L’Assurance retraite – Service « droit aux soins de santé » – 15 avenue Louis Jouhanneau – 37078 TOURS CEDEX 2 – France.
Après étude de votre demande, si vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé à l’étranger, nous vous adresserons une attestation de droits aux soins de santé par courrier. Celle-ci sera à remettre le plus rapidement.